Afin de garantir la sécurité de tous à basse altitude, un circuit d'atterrissage doit être déterminé et accepté par tous les sauteurs avant chaque envolée. Un circuit d'atterrissage consiste en un sens de rotation autour du champ d'atterrissage et une direction d'atterrissage. En s'assurant que tout le monde tourne dans le même sens et atterrisse dans la même direction, on minimise ainsi les risques de collision sous voilure à basse altitude. La vidéo ci-dessous explique comment déterminer un circuit d'atterrissage.


Chez Parachute Montréal Rive-Nord, selon la direction du vent, on déterminera si le circuit doit s'effectuer par la droite ou par la gauche. Le but est de s'éloigner autant que possible de la piste d'atterrissage de l'avion et des bâtiments tout en s'assurant d'atterrir face au vent.


Déterminer un circuit d'atterrissage

1. Déterminer la direction d'atterrissage. On souhaite atterrir face au vent.

2. Déterminer le sens de rotation. On doit éviter de passer au-dessus de la piste de décollage de l'avion.

3. Déterminer l'emplacement de l'aire de jeu. On veut perdre notre altitude dans une zone où le vent va nous pousser vers notre premier point.


La vidéo ci-dessous illustre un circuit à droite du point de vue du parachutiste.


Vous devez vous assurer de bien comprendre le circuit d'atterrissage qui a été décidé en fonction des vents avant chaque envolée. Bien que pendant de votre formation un instructeur vous conseillera sous voilure à l'aide de la radio, vous devez être capable de vous diriger et d'atterrir seul(e). 

Chapitre suivant: À vous de jouer !