Afin de garantir la sécurité de tous à basse altitude, un circuit d'atterrissage doit être déterminé et accepté par tous les sauteurs avant chaque envolée. Un circuit d'atterrissage consiste en un sens de rotation autour du champ d'atterrissage et une direction d'atterrissage. En s'assurant que tout le monde tourne dans le même sens et atterrisse dans la même direction, on minimise ainsi les risques de collision sous voilure à basse altitude. 

Chez Parachute Trois-Rivières, selon la direction du vent, on déterminera si le circuit doit s'effectuer par la droite ou par la gauche. On souhaite idéalement atterrir près du manifeste et de l'aire de pliage pour éviter de longues marches. De plus, l'axe qui longe le manifeste et l'aire de pliage se trouvent deux zones déboisées de chaque côté, nous permettant d'avoir plus de longueur de champ pour atterrir. 

La vidéo ci-dessous explique comment déterminer un circuit d'atterrissage à Trois-Rivières.


Notez que le sens du circuit dépend de la direction du vent. Si le vent est différent de l'exemple ci-dessus, le circuit sera différent. La méthode ci-dessous vous aidera à déterminer le sens du circuit, quelle que soit la direction du vent.

Notez également qu'il est important à Trois-Rivières de ne pas se laisser déporter au-dessus des arbres pendant le circuit. Si vous vous laissiez déporter au-dessus de la forêt et que vous vous retrouviez face au vent, vous ne pourriez peut-être plus avancer suffisamment et finiriez votre saut dans les arbres.



Déterminer un circuit d'atterrissage

1. Déterminer la direction d'atterrissage. On souhaite atterrir face au vent.

2. Déterminer le sens de rotation. On doit éviter de passer au-dessus des bâtiments et atterrir de préférence près de l'aire de pliage.

3. Déterminer l'emplacement de l'aire de jeu. On veut perdre notre altitude dans une zone où le vent va nous pousser vers notre premier point.


 


Vous devez vous assurer de bien comprendre le circuit d'atterrissage qui a été décidé en fonction des vents avant chaque envolée. Bien que pendant  votre formation un instructeur vous conseillera sous voilure à l'aide de la radio, vous devez être capable de vous diriger et d'atterrir seul(e). 

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