À l'atterrissage vous devez vous assurer de respecter ces 4 priorités. Vous devez vous assurer de respecter la règle numéro 1 en priorité, puis la règle numéro 2 et ainsi de suite.


Priorités d'atterrissage

1. Atterrir avec une voile parallèle au sol

2. Atterrir dans un espace libre d'obstacles

3. Freiner de manière symétrique et effectuer un freinage complet

4. Atterrir face au vent


1. Votre voile doit être parallèle au sol, en vol rectiligne à l'atterrissage. C'est dans cette position qu'elle ralentit le plus votre taux de descente. Plus le taux de descente est faible, plus le contact au sol sera doux. Il faut donc éviter de faire un virage près du sol car cela augmente le taux de descente.

2. Vous devez atterrir dans un espace libre d'obstacles. Si vous deviez atterrir en plan B, assurez-vous de repérer un espace suffisamment dégagé.

3. Juste avant d'atterrir vous devez garder vos bras bien hauts. À environ 12 pieds du sol vous commencerez votre freinage en tirant simultanément sur vos deux poignées de contrôle et en les amenant au niveau de vos hanches, les bras le long de votre corps, dans un mouvement continu et progressif qui doit prendre environ 3 secondes. Vos bras doivent être en pleine extension le long de votre corps juste avant de toucher le sol. Lorsque vous freinez, votre voile se dépressurise. Si vous relevez vos bras la voile se repressurise, prend de la vitesse et plonge vers le sol, vous emmenant avec elle. Il est donc primordial qu'une fois que le freinage est commencé, votre mouvement se fasse seulement vers le bas. Si vous vous rendez compte que vous avez commencé votre freinage trop haut, faites une pause dans le freinage en arrêtant le mouvement mais sans relever les bras et terminez votre mouvement vers le bas lorsque vous êtes à la hauteur adéquate.

4. Il est préférable d'atterrir face au vent. D'une part, le vent de face va vous aider à ralentir votre vitesse d'avant à l'atterrissage. D'autre part, si tout le monde atterrit face au vent, on s'assure que tout le monde atterrisse dans la même direction. Notez qu'atterrir face au vent n'est que la 4e priorité. On en déduit par exemple que si l'on a le vent dans le dos juste avant l'atterrissage, on atterrira avec le vent dans le dos plutôt que de faire un virage pour se remettre vent de face. Évidemment cette situation n'est pas idéale mais il est possible d'atterrir de façon sécuritaire avec le vent dans le dos. Dans cette éventualité, choisissez autant que possible une zone dégagée de l'aire d'atterrissage.


Avant de passer au module suivant, répondez au quiz du module 6 en suivant le lien ci-dessous.

Rappel: vous devez le réussir à 100% avant de passer au module 7. Assurez-vous de vérifier votre note avant de passer au module 7. Si vous n'avez pas obtenu 100% vous ne recevrez pas le mot de passe pour compléter le quiz du prochain module.

QUIZ - MODULE 6

Module suivant: Les procédures d'urgence