Définition

On appelle malfonction rapide une situation dans laquelle la voile n'est pas navigable et/ou atterrissable et où trop peu de cellules sont gonflées pour ralentir adéquatement la chute.

Comment réagir à une malfonction rapide ?

Contrairement à une malfonction lente, une malfonction rapide ne nous laisse que très peu de temps pour réagir. La solution sera toujours la même: réaliser les procédures d'urgence immédiatement. 

RAPPEL: Une ouverture normale peut prendre jusqu'à 7 secondes et près de 1000 pieds. Durant cette période vous devez maintenir une bonne position de chute libre et maintenir le cap de vol. Au-delà de ce délai (7 secondes ou 1000 pieds), il faut agir. 

Les différentes malfonctions rapides

Extracteur coincé ou introuvable



Dans le cas où l'extracteur est coincé ou si vous ne le trouvez pas, la procédure est la même: reprenez votre position neutre, respirez, réessayez une fois. Un bon moyen de trouver l'extracteur est de toucher sa fesse droite et de remonter la main vers le bas du dos. Si à la deuxième tentative vous ne l'avez pas trouvé, vous effectuerez immédiatement les procédures d'urgence.



Extracteur en remorque



Un extracteur en remorque se produit lorsque vous lancez votre  extracteur mais qu'il ne parvient pas à extraire le sac de déploiement (contenant le parachute principal) du sac harnais. L'extracteur est alors gonflé derrière vous mais le parachute ne s'ouvre pas. Dans un tel cas, vous êtes encore en chute libre et vous devez donc effectuer vos procédures d'urgence immédiatement.



Extracteur dans la turbulence



Lorsque vous êtes en chute libre, une turbulence se crée derrière votre dos. C'est une zone où l'air ne circule pas de maniere linéaire. Si votre extracteur se retrouve dans cette zone, il risque de ne pas se gonfler et ne pourra donc pas extraire votre parachute principal. Un bon moyen d'éviter ce scénario est de TOUJOURS lancer votre extracteur vigoureusement à 45 degrés devant vous. Si malgré tout vous vous retrouviez dans une telle situation, le simple fait de regarder en arrière de vous pourrait régler le problème. En effet, en regardant en arrière vous allez bouger votre épaule. Cela laissera passer de l'air qui permettra à l'extracteur de se dégager de cette zone, de se gonfler et d'extraire votre parachute principal. Si cela ne fonctionne pas et que votre extracteur ne parvient pas à se gonfler, vous devrez effectuer vos procédures d'urgence immédiatement.



Sac de déploiement verrouillé



Il peut arriver que votre sac de déploiement sorte de votre sac-harnais mais ne parvienne pas à s'ouvrir, gardant la voile prisonnière à l'intérieur du sac de déploiement. Dans un tel cas, vous êtes encore en chute libre et vous devez effectuer vos procédures d'urgence immédiatement.



Voile en torche



Il est possible que la voile s'extraie du sac de déploiement mais qu'elle ne parvienne pas à se gonfler. Là encore vous êtes près de votre vitesse de chute libre et il faudra agir immédiatement. Si la voile ne se gonfle pas après 7 secondes, vous devrez réaliser vos procédures d'urgence.



Fer à cheval



On appelle fer à cheval la situation où le sac de déploiement sort du sac harnais pendant la chute libre, avant que l'on ait lancé l'extracteur. Dans ce scénario, l'extracteur est toujours rangé dans sa pochette et le sac de déploiement est sorti. La première chose à faire est de tenter de lancer l'extracteur pour que le parachute principal s'ouvre. Si vous y parvenez, faites alors les vérifications d'usage (test visuel, test en vol) et déterminez si la voile est navigable et atterrissable. Si vous ne parvenez pas à lancer l'extracteur, vous devrez alors effectuer vos procédures d'urgence immédiatement.



Spirales rapides incontrôlables


Si pour une quelconque raison votre voile se met à tourner rapidement sans que vous ne puissiez la contrôler, il s'agit d'une malfonction rapide, même si toutes les cellules sont gonflées. Des spirales rapides induisent une perte d'altitude rapide et il vous faudra alors effectuer vos procédures d'urgence immédiatement.


En conclusion de cette section on retiendra que lorsque la malfonction empêche notre parachute de nous ralentir suffisamment, on est dans le cas d'une malfonction rapide. Cela requiert l'exécution des procédures d'urgence immédiatement.

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