Avant votre saut, vous vous pratiquerez au sol. Vous simulerez la sortie, la chute libre et serez interrogés au sujet du test visuel, du test en vol et du circuit d'atterrissage.

La vidéo ci-dessous vous présente la pratique au sol de la chute libre.


Lorsque ce sera à votre tour de sauter, attendez que votre instructeur vous invite à vous placer dans la porte. Placez vos deux mains sur le montant de la porte, positionnez votre pied gauche en avant sur le marchepied et votre pied droit en arrière. À ce moment votre tête et vos épaules doivent être à l'exterieur de l'avion.

Regardez l'instructeur à l'intérieur de l'avion et attendez son OK. Lorsqu'il vous fait signe que vous pouvez y aller, prenez une grande inspiration et donnez vous une impulsion sur le côté. À ce moment, toute votre attention doit être portée sur votre position.

Votre tête doit être relevée. Essayez de garder votre regard vers le haut !

Votre bassin doit être arqué. Poussez votre bassin vers l'avant !

Vos jambes doivent être poussées. Poussez vos jambes contre le vent !

Une fois stable et en contrôle de vos émotions, entamez votre routine de chute libre.

Durant votre formation vous devrez effectuer ce que l'on appelle une "routine" de chute libre. La routine du premier saut est la suivante:


Routine du premier saut

1. Lorsque vous êtes stable, lisez l'altitude sur votre altimètre

2. Regardez l'instructeur de droite, effectuez les corrections de position demandées le cas échéant puis attendre son OK

3. Regardez l'instructeur de gauche, effectuez les corrections de position demandées le cas échéant puis attendre son OK

4. Effectuez trois pratiques d'ouverture. Une pratique d'ouverture consiste à simuler une ouverture en allant prendre la poignée de l'extracteur dans votre main mais sans lancer l'exctracteur. N'oubliez pas d'amener votre bras gauche en avant de vos yeux

5. Lisez une nouvelle fois l'altitude sur votre altimètre


À ce moment, si votre position le permet, l'instructeur de gauche va vous lâcher et venir se placer face à vous. L'instructeur de droite va également vous lâcher. Vous volez seul pour la première fois !

À 6500 pieds, l'instructeur de gauche reviendra se positionner sur le côté et les deux instructeurs vous tiendront de nouveau. Surveillez votre altitude ! À 5500 pieds vous pourrez entamer votre mouvement pour aller chercher votre extracteur et le lancer. Vous devez l'avoir lancé à 5000 pieds. Avant d'entamer votre mouvement, assurez-vous d'avoir une position parfaite: le menton relevé, le bassin arqué et les jambes poussées dans le vent. Lors de l'ouverture, seulement vos bras sont censés bouger.

La vidéo ci-dessous montre à quoi ressemble un premier saut. Notez la présence de l'altimètre en bas à droite de l'écran. Le 0 représente une altitude de 0 pied ou de 12 000 pieds. De la même façon, le 1 représente 1 000 pieds ou 13 000 pieds et le 2, 2 000 pieds ou 14 000 pieds. Lorsque vous sauterez, l'aiguille pointera entre le 1 et le 2 car vous serez à 13 500 pieds. Pendant votre chute libre, l'aiguille tournera dans le sens anti-horaire puisque votre altitude diminuera.