Afin de garantir la sécurité de tous à basse altitude, un circuit d'atterrissage doit être déterminé et accepté par tous les sauteurs avant chaque envolée. Un circuit d'atterrissage consiste en un sens de rotation autour du champ d'atterrissage et une direction d'atterrissage. En s'assurant que tout le monde tourne dans le même sens et atterrisse dans la même direction, on minimise ainsi les risques de collision sous voilure à basse altitude.
Chez Parachute Victoriaville, selon la direction du vent, on déterminera si le circuit doit s'effectuer par la droite ou par la gauche.
La vidéo ci-dessous explique comment déterminer un circuit d'atterrissage à Victoriaville.
Notez que le sens du circuit dépend de la direction du vent. Si le vent est différent de l'exemple ci-dessus, le circuit sera différent.
Dans l'exemple de la vidéo, on dira qu'on effectue un "circuit à gauche, manifeste à droite" car on effectue des virages à gauche et le manifeste se trouve sur notre droite lors de l'atterrissage.
À Victoriaville, l'immense majorité du temps, seulement deux circuits différents sont effectués: celui dont nous venons de parler ou alors un "circuit à droite, manifeste à gauche" qui implique de faire des virages à droite dans le circuit et d'atterrir avec le manifeste sur notre gauche.
Si l'on devait effectuer un autre circuit que les deux mentionnés ci-dessus, votre instructeur vous expliquera la procédure à suivre.
De manière générale et lorsque vous sauterez ailleurs qu'à Victoriaville, la méthode ci-dessous vous permet de déterminer facilement le circuit d'atterrissage:
Déterminer un circuit d'atterrissage
1. Déterminer la direction d'atterrissage. On souhaite atterrir face au vent.
2. Déterminer le sens de rotation. On doit éviter de traverser la piste sous 1000 pieds, de passer au-dessus des bâtiments et on souhaite atterrir de préférence dans le triangle délimité par le chemin de gravier.
3. Déterminer l'emplacement de l'aire de jeu. On veut perdre notre altitude dans une zone où le vent va nous pousser vers notre premier point.
Vous devez vous assurer de bien comprendre le circuit d'atterrissage qui a été décidé en fonction des vents avant chaque envolée. Tous les parachutistes doivent être d'accord sur le circuit avant d'embarquer dans l'avion. Bien qu'un instructeur vous conseillera sous voilure à l'aide de la radio pendant votre formation, vous devez être capable de vous diriger et d'atterrir seul(e).