A. Présentation de l'équipement


La connaissance de l'équipement est primordiale. Vous devez savoir quelles sont les composantes d'un parachute ainsi que leur fonction. La première étape est donc de vous familiariser avec le parachute.


En plus du parachute, certaines pièces d'équipement sont obligatoires. Les voici:

- Un altimètre



L'altimètre vous indique votre altitude à tout moment. Sur l'altimètre de la photo, qui est le modèle que vous utiliserez pendant votre cours, il suffit de lire le chiffre que pointe l'aiguille et de le multiplier par 1000. Ainsi, si l'aiguille pointe sur 8, vous êtes à 8000 pieds au dessus du sol !

- Une radio



Tout au long de votre cours, vous aurez dans votre casque un récepteur radio. Votre instructeur pourra ainsi vous assister lors de votre vol sous voilure et jusqu'à l'atterrissage.

- Des lunettes



Indispensables si vous voulez pouvoir ouvrir les yeux en chute libre !

- Un jumpsuit



Enfin, tant que vous utiliserez un parachute de location, vous devrez porter un jumpsuit de l'école.

Analysons maintenant plus en détail la pièce principale de l'équipement: l'ensemble composé du sac-harnais, de la voile principale et de la voile de réserve. Vous entendrez souvent le terme "rig" pour désigner cet ensemble ou, plus simplement, "parachute".

Arrière du parachute



Le parachute contient deux voiles: la voile principale, située dans la partie basse du sac-harnais et la voile de réserve, située dans la partie haute du sac-harnais.

Les photos ci-dessous présentent une explication détaillée des différentes parties qui composent l'arrière du parachute.


Dispositif d'activation automatique (DAA)



Le DAA est un dispositif électronique qui calcule votre altitude et votre vitesse de chute. S'il détecte que vous êtes encore en chute libre à une altitude trop basse, il déclenche automatiquement l'ouverture de votre parachute de réserve


Aiguille du parachute de réserve



Le contenant du parachute de réserve est maintenu fermé par une aiguille qui passe dans une corde. Notez la présence du sceau du gréeur qui peut être en papier ou en plomb.


Aiguille du parachute principal



Le contenant du parachute principal est maintenu fermé par une aiguille qui passe dans une corde


Extracteur



L'extracteur est la pièce que vous lancerez dans les airs pour ouvrir votre parachute


Sac de déploiement



Le sac de déploiement (pod en anglais) est ce qui se cache sous l'aiguille de fermeture du parachute principal. Il contient la voile principale ainsi que les suspentes.


Avant du parachute



Plusieurs éléments à connaître se situent à l'avant du parachute. Les photos ci-dessous détaillent les divers éléments que l'on trouve à l'avant du parachute.


Système à trois anneaux



Le système à trois anneaux, présent au niveau de chaque épaule, permet de connecter la voile principale au harnais. Notez que d'un côté, un crochet est attaché à un petit anneau. Son utilité vous sera expliquée durant votre formation.


Sangle de poitrine



La sangle de poitrine (chest strap en anglais) assure de garder vos épaulières sur vos épaules. Elle doit être attachée en premier lorsque vous enfilez votre équipement.


Poignée de tissu



La poignée de tissu, située du côté droit au niveau des côtes, sert à libérer la voile principale en cas d'urgence.


Poignée de métal



La poignée de métal, située du côté gauche au niveau des côtes, sert à déclencher l'ouverture du parachute de réserve


Cuissardes



Les cuissardes (leg straps en anglais) servent à vous maintenir dans le harnais