C. Les doubles ouvertures


Dans des cas rarissimes il peut arriver que vos deux voiles (la principale et celle de réserve) soient ouvertes simultanément. Cela peut se produire notamment si vous ouvrez votre parachute principal trop bas et que le DAA ouvre le parachute de réserve simultanément. 

Il y a trois configurations possibles: 

  • Les deux voiles sont côte à côte
  • Les deux voiles sont l'une derrière l'autre
  • Les deux voiles se font face

Voyons comment réagir à chacune de ces configurations.

Les deux voiles sont côte à côte



Si cette situation se produit, on se dirigera par petites corrections aux élévateurs arrières. Pour tourner à droite, on utilisera l'élévateur arrière droit de la voile de droite et pour tourner à gauche on se servira de l'élévateur arrière gauche de la voile de gauche. Il est important de ne faire que de petites corrections et de limiter les manoeuvres au strict minimum. Lors de l'atterrissage vous ne freinerez pas (vous arriverez de toute façon lentement au sol puisque vous avez deux voiles au-dessus de la tête). 

Les deux voiles sont l'une en arrière de l'autre



Dans ce cas de figure, vous devrez d'abord identifier la voile dominante. Vous constaterez que l'une des deux voiles est complètement pressurisée (en général celle à l'avant) alors que l'autre est plus "molle". C'est avec la voile complètement pressurisée que vous contrôlerez votre descente. Là aussi, on réduira les manoeuvres au strict minimum et on contrôlera la voile dominante seulement avec les élévateurs arrières. Lors de l'atterrissage vous ne freinerez pas (vous arriverez de toute façon lentement au sol puisque vous avez deux voiles au-dessus de la tête).

Les deux voiles se font face



Dans ce cas de figure les deux voiles se font face et plongent vers le sol. Il est donc urgent de réagir. Comme les voiles sont à l'opposé l'une de l'autre, vous pouvez simplement réaliser vos procédures d'urgence pour libérer votre voile principale. Une fois celle-ci libérée, votre voile de réserve se remettra à voler normalement. Notez que c'est la seule configuration de double ouverture qui nécessite de libérer la voile principale.


Avant de passer à l'examen final que vous trouverez sous la section Formulaires, répondez au quiz du module 8 en suivant le lien ci-dessous.

Rappel: vous devez le réussir à 100% avant de commencer l'examen final. Assurez-vous de vérifier votre note. Si vous n'avez pas obtenu 100% vous ne recevrez pas le mot de passe pour compléter l'examen final.

QUIZ - MODULE 8