A. Les malfonctions lentes


Définition

Une malfonction est un dysfonctionnement partiel ou total de votre parachute le rendant temporairement ou définitivement non-navigable et/ou non-atterrissable. Certaines malfonctions peuvent être réglées dans les airs, d'autres non. S'il est impossible de régler le problème et de rendre la voile navigable et atterrissable, on entreprendra nos procédures d'urgence.

Il existe deux familles de malfonctions: les malfonctions lentes et les malfonctions rapides. Dans cette section nous nous concentrons sur les malfonctions lentes.

On appelle malfonction lente une situation dans laquelle la voile n'est pas navigable et/ou atterrissable mais où la voile est assez gonflée pour ralentir considérablement notre chute.

Comment réagir à une malfonction lente ?

Une malfonction lente nous permet de prendre le temps d'évaluer la situation et de tenter d'y remédier. On doit cependant toujours garder à l'esprit que l'on perd de l'altitude et il est donc crucial de garder conscience de l'altitude. Dans tous les cas, si le problème persiste à 2500 pieds on effectuera nos procédures d'urgence. Cette altitude, où une décision doit être prise (ici 2500 pieds) est appelée altitude de décision.

Le stress

Avoir affaire à une malfonction peut être une situation stressante. Souvenez-vous qu'il y a des solutions et que vous laisser submerger par le stress ne vous aidera pas. Respirez profondément, gardez conscience de l'altitude et tentez de remédier à la situation. Si vous ne parvenez pas à régler cette malfonction, vos procédures d'urgence sont là pour vous permettre d'utiliser votre parachute de réserve. Restez  calme et appliquez les procédures que vous apprenez dans ce cours.

Les différentes malfonctions lentes

Torsades



Il est possible qu'à l'ouverture vos suspentes se torsadent. Il s'agit dans la plupart des cas d'un problème relativement simple à résoudre. Plusieurs techniques existent afin de remédier à cette situation. On peut donner des coups de hanche dans le sens inverse de la torsade pour l'amener à se défaire. On peut également prendre les élévateurs dans nos mains, les coller ensemble et les torsader dans le sens inverse de la torsade présente sur les suspentes. Cela va faire "descendre" la torsade sur les élévateurs et il sera ensuite beaucoup plus facile de les défaire.



Suspente par-dessus



Il peut arriver à l'ouverture qu'une suspente passe par-dessus la voile et l'enveloppe, l'empêchant ainsi de se déployer correctement. Pour tenter de remédier à cette situation on effectuera deux freinages complets. Ceci aura pour effet de dépressuriser la voile et pourra permettre à la suspente fautive de glisser le long de la voile et de reprendre sa place. Si la tentative est infructueuse, il faudra alors effectuer les procédures d'urgence au plus tard à 2500 pieds.



Noeud de tension



Un noeud de tension peut se former à l'ouverture lorsqu'une boucle se forme dans une suspente et qu'avec la tension elle emprisonne une autre suspente ou s'emprisonne elle-même, rendant la voile ni navigable ni atterrissable. Il est possible de défaire un noeud de tension en tentant de réduire la tension sur les lignes. Pour ce faire, on voudra dépressuriser la voile au maximum en effectuer deux freinages complets. Si le problème persiste, on effectuera nos procédures d'urgence au plus tard à 2500 pieds.



Suspente cassée



Il se peut qu'à l'ouverture des suspentes cassent. Selon le nombre de suspentes cassées et leur emplacement, il est possible que la voile soit tout de même navigable et atterrissable. On effectuera donc un test en vol pour déterminer si tel est la cas.  S'il s'avère que la voile n'est pas navigable et/ou atterrissable, on effectuera les procédures d'urgence au plus tard à 2500 pieds.

Note: Si c'est une suspente de contrôle qui est cassée (la poignée jaune vous reste dans les mains), vous pouvez tout de même contrôler et atterrir la voile en utilisant de chaque côté les élévateurs arrières. Tester en vol si vous êtes en mesure d'effectuer des virages et un freinage complet. Si oui, vous pouvez atterrir cette voile de cette façon. Si non, vous devrez effectuer vos procédures d'urgence.



Voilure déchirée



Il se peut qu'à l'ouverture la voile se déchire. Il est tout de même possible que la voile soit navigable et atterrissable. On effectuera donc un test en vol pour déterminer si tel est la cas.  S'il s'avère que la voile n'est pas navigable et/ou atterrissable, on effectuera les procédures d'urgence au plus tard à 2500 pieds.



Les deux malfonctions suivantes sont généralement très temporaires: premièrement, le glisseur peut ne pas descendre jusqu'en bas des suspentes. Bien qu'il puisse s'agir d'un signe d'une autre malfonction (un noeud de tension par exemple), c'est souvent un problème bénin qui sera réglé en effectuant un ou deux freinages complets. Deuxièmement, il est courant que les cellules des extrémités tardent à se gonfler. Là aussi, un ou deux freinages complets les aideront à se gonfler.

D'autres situations que celles évoquées dans cette section peuvent arriver et s'apparentent à des malfonctions lentes. La procédure est toujours la même:



Notez que toute malfonction lente peut se transformer en malfonction rapide si le taux de descente se met à augmenter. Par exemple, si la voile se met à tourner rapidement ou si elle se ferme, vous perdrez alors de l'altitude rapidement. Allons à la prochaine section pour apprendre comment réagir à une malfonction rapide.

Chapitre suivant: Les malfonctions rapides