C. Plans B et dangers à Trois-Rivières


Il peut parfois arriver que vous ne soyez pas en mesure de vous rendre jusqu'au champ d'atterrissage. À Trois-Rivières, il existe plusieurs options alternatives pour atterrir si vous ne pouvez pas vous rendre à l'aire d'atterrissage officielle. On appelle ces options des "Plans B". 

Si vous vous retrouvez dans une telle situation, vous devrez en premier lieu repérer un champ où vous souhaitez atterrir. Ce plan B doit impérativement être libre d'obstacles. Éloignez-vous des bâtiments et de la route, même si vous avez confiance en vos capacités. Un exemple d'obstacle quasiment invisible du ciel est les lignes électriques et elles sont souvent situées près des bâtiments et des routes. 

Une fois votre plan B identifié, transposez votre circuit d'atterrissage prévu à ce nouveau champ d'atterrissage, cela vous permettra d'atterrir face au vent (le circuit d'atterrissage sera présenté dans le prochain module).

Enfin, usez de jugement. Si votre seule option est un champ avec de grosses tranchées, choisissez plutôt d'atterrir parallèlement aux tranchées, quitte à atterrir vent de côté. Une tranchée peut être un obstacle et atterrir dans un espace libre d'obstacle est prioritaire.

Enfin, un autre danger lors de votre descente est la présence des autres parachutistes. Soyez toujours conscient du trafic autour de vous. Dans l'éventualité où vous vous retrouveriez face à face avec un autre parachutiste, la règle universelle est d'effectuer un virage à droite. Si les deux personnes tournent à droite, elles s'éviteront.

Les principaux plans B à Trois-Rivières sont présentés ci-dessous. Sur la première photo, les plans B sont numérotés de 1 à 7. Les photos suivantes montrent une vue rapprochée de ces plans B.

Vue aérienne



 


Plan B numéro 1



 


Plan B numéro 2



 


Plan B numéro 3




Plan B numéro 4




Plan B numéro 5




Plan B numéro 6




Plan B numéro 7



Les dangers à Trois-Rivières

À Trois-Rivières, on identifie principalement 5 dangers:

  • L'aéroport
  • Les arbres
  • L'autoroute
  • Les bâtiments
  • Les fils électriques

L'aéroport

Il est recommandé d'éviter autant que possible d'atterrir dans l'enceinte de l'aéroport (n'atterrissez là que si vous n'avez pas d'autre choix sécuritaire). De plus, il est interdit de survoler la piste de décollage lorsque vous êtes en dessous de 1000 pieds. Si lors de votre descente vous êtes en dessous de 1000 pieds et encore au sud de la piste, vous devrez utiliser un plan B pour atterrir.

 

Les arbres

L'école est située dans un secteur très boisé. Il peut arriver que vous atterrissiez dans les arbres. Si c'est votre seule option, pas de panique, ça ne fait pas mal (sauf à l'ego). Choisissez un arbre très touffu (l'objectif est de rester pris dedans pour ne pas tomber au sol) et considérez que la cime de cet arbre est le sol. Collez vos jambes ensemble, commencez votre freinage à environ 12 pieds au-dessus de la cime, croisez vos bras en freinant et fermez les yeux avant l'impact. Une fois dans l'arbre, ne tentez pas de descendre, même si vous êtes bas. Ne bougez pas et attendez que l'on vienne vous chercher.

L'autoroute

Vous ne voulez évidemment pas atterrir sur l'autoroute. Tenez-vous loin de l'autoroute (et des routes en général) en tout temps. De plus, l'autoroute est bordée de fils électriques.

Les bâtiments

Essayez d'éviter les bâtiments. Si le bâtiment est inévitable, collez vos jambes ensemble et approchez le à 45 degrés pour ne pas le frapper de plein fouet. Si jamais vous deviez atterrir sur un toit, la procédure une fois que vous avez atterri est de tirer sur votre poignée de tissu. Cela libérera votre voile principale pour éviter que le vent s'engouffre dedans et vous entraîne avec lui, vous faisant ainsi tomber du toit.

De manière générale, évitez de survoler les bâtiments en dessous de 1000 pieds. Leur présence peut créer une turbulence et affecter le vol de votre voile.

 

Les fils électriques

Essayez d'éviter les lignes électriques. Elles sont souvent situées sur le bord ou en travers des rues et on ne les voit pas d'en haut. Choisir une rue comme plan B n'est donc pas une bonne idée. Si jamais vous vous retrouviez dans des fils électriques, ne touchez à rien, ne bougez pas et attendez l'arrivée des pompiers.



Avant de passer au module suivant, répondez au quiz du module 5 en suivant le lien ci-dessous.

Rappel: vous devez le réussir à 100% avant de passer au module 6. Assurez-vous de vérifier votre note avant de passer au module 6. Si vous n'avez pas obtenu 100% vous ne recevrez pas le mot de passe pour compléter le quiz du prochain module.

QUIZ - MODULE 5

Module suivant: Circuit et atterrissage