A. Test visuel et test en vol

Après l'ouverture de votre parachute vous devrez avant toute chose effectuer le test visuel. Une fois le test visuel effectué, vous devrez effectuer le test en vol.


Le test visuel consiste à s'assurer des trois points suivants:


Test visuel

1. La voile a une forme rectangulaire et toutes les cellules sont bien gonflées

2. Les suspentes sont droites, il n'y a pas de torsades ni de suspentes cassées

3. Le glisseur est descendu le long des suspentes et se trouve juste au-dessus des élévateurs


Nous verrons dans les modules 7 et 8 comment réagir si l'un de ces trois points n'est pas respecté. La photo ci-dessous montre ce que vous devez observer pour un test visuel réussi.

 



Test visuel réussi

Une fois le test visuel effectué, vous effectuerez le test en vol. Le test se fait en 4 étapes et consiste à s'assurer que la voile est navigable et atterrissable. C'est-à-dire que vous pouvez manoeuvrer la voile et freiner au moment d'atterrir.


Test en vol

1. Défreiner. Vos poignées de contrôle (jaunes) sont rangées de manière telle qu'à l'ouverture votre voile est freinée. Défreiner consiste simplement à mettre vos mains dans les poignées et à les tirer vers le bas. Les poignées vont alors se déloger de leur pochette et se défreiner.

2. Freinage complet: Une fois que vous avez les poignées dans vos mains, tirez simultanément sur les deux poignées pour effectuer un freinage complet. Un freinage est complet lorsque vos bras sont en pleine extension vers le bas, le long de votre corps.

3. Virage à droite (90 degrés): Regardez sur votre droite pour vous assurer qu'il n'y a personne et tirez sur la poignée de droite pour effectuer un quart de tour vers la droite.

4. Virage à gauche (90 degrés): Regardez sur votre gauche pour vous assurer qu'il n'y a personne et tirez sur la poignée de gauche pour effectuer un quart de tour vers la gauche.


Si vous avez pu réaliser ces quatre manoeuvres, cela signifie que vous pouvez tourner à gauche, à droite et freiner. En d'autres terme, cela signifie que votre voile est navigable et atterrissable. Vous pouvez alors continuer votre vol avec cette voile.

Chapitre suivant: Se localiser