C. Plans B et dangers à St-Esprit - Rive-Nord


Il peut parfois arriver que vous ne soyez pas en mesure de vous rendre jusqu'au champ d'atterrissage. Heureusement, à St-Esprit, il y a des champs à perte de vue. Vous disposez ainsi de nombreuses autres options pour atterrir. On appelle ces options des "Plans B". 

Si vous vous retrouvez dans une telle situation, vous devrez en premier lieu repérer un champ où vous souhaitez atterrir. Ce plan B doit impérativement être libre d'obstacles. Éloignez-vous des bâtiments et de la route, même si vous avez confiance en vos capacités. Un exemple d'obstacle quasiment invisible du ciel est les lignes électriques et elles sont souvent situées près des bâtiments et des routes. 

Une fois votre plan B identifié, transposez votre circuit d'atterrissage prévu à ce nouveau champ d'atterrissage, cela vous permettra d'atterrir face au vent (Le circuit d'atterrissage sera présenté dans le prochain module).

Enfin, usez de jugement. Si votre seule option est un champ avec de grosses tranchées, choisissez plutôt d'atterrir parallèlement aux tranchées, quitte à atterrir vent de côté. Une tranchée peut être un obstacle et atterrir dans un espace libre d'obstacle est prioritaire.

Enfin, un autre danger lors de votre descente est la présence des autres parachutistes. Soyez toujours conscient du trafic autour de vous. Dans l'éventualité où vous vous retrouveriez face à face avec un autre parachutiste, la règle universelle est d'effectuer un virage à droite. Si les deux personnes tournent à droite, elles s'éviteront.


 


Avant de passer au module suivant, répondez au quiz du module 5 en suivant le lien ci-dessous.

Rappel: vous devez le réussir à 100% avant de passer au module 6. Assurez-vous de vérifier votre note avant de passer au module 6. Si vous n'avez pas obtenu 100% vous ne recevrez pas le mot de passe pour compléter le quiz du prochain module.

QUIZ - MODULE 5

Module suivant: Circuit et atterrissage